Podologie du sportif
Qu’est ce que la podologie du sport ?
La podologie du sport est pratiquée par une Pédicure Podologue ayant obtenu, en plus de leur diplôme, un diplôme universitaire de podologie du sport.
La podologie du sport étudie la gestuelle et la contrainte mécanique provenant d’une activité sportive, en compétition ou en loisirs.
Le corps est confronté à de nombreuses contraintes et le but de cette prise en charge est de traiter les pathologies biomécanique en étudiant les troubles statiques et dynamiques du pied en interaction avec l’appareil locomoteur en fonction du geste technique et de l’environnement du patient. Il peut également conseiller sur le chaussant.
Il travaille en étroite collaboration avec votre médecin du sport, kiné, ostéopathe, entraineur…
Douleur
Confort
Efficacité
Podologie du cycliste
Pourquoi réaliser un bilan chez un podologue ?
L’objectif étant de diminuer les contraintes pour ne plus avoir de
douleurs ou améliorer les performances dans certains cas.
Le traitement ne passe pas uniquement par les semelles orthopédiques, mais par des conseils, du K-tape, parfois un traitement pédicural. Le podologue est apte à choisir le traitement adapté à vos besoins.
Podologie du sportif
- Chez le cycliste, les pieds représente un des trois points d’appuis avec les fesses et les mains. Ce point d'appui est donc à étudier avec importance pour éliminer tous types d'inconforts (fourmillement, feu aux pieds, engourdissement..).
LES méthodeS
Prenez votre pied
Plateforme
Les semelles
Unité de soins
A qui s'adresse
l'examen podologique
Suis-je concerné ?
Eh bien à tous ceux qui ont des douleurs ou besoin de conseils sur leurs activités, peu importe le niveau.
Comment se déroule
la séance ?
Toutes les étapes
Les séances peuvent être différentes en fonction de chaque podologue.
1. Anamnèse
La consultation débute de façon classique, informations personnelles, antécédents, imageries, recueil des précédents examens, motif de consultation, usure des chaussures, type de chaussures, objectifs.
2. Examen en décharge
L’examen en décharge permettant de mesurer les amplitudes et mobilités, tests, petites observations de la partie tégumentaire permettant de traduire bien souvent des hyper appuis.
3. Examen en charge
L’examen en charge comprend des tests debout et dynamique, examens des troubles statiques en charge, utilisation de la plateforme + analyse dynamique du geste sportif. Parfois, testing des préférences motrices.
4. Explications
Explications de la pathologie au patient et résultats des examens.
5. Traitements et conseils
Etirements, rouleau de massage, k tape en lien avec la pathologie,
orientation vers d’autres pro si besoin, semelles orthopédiques si
besoin.