Nos études posturales cyclistes
Qu'est-ce-qu'une étude posturale ?
L’étude posturale est la base de la prise en charge du cycliste. Elle permet d’avoir un vélo bien réglé, adapté à VOTRE positon, car il n’existe pas une position idéale du cycliste, mais bien une position différente pour chaque cycliste.
Chez la clinique du cycliste, l’importance de l’étude du corps est primordiale et pas seulement une étude du vélo. On s’adapte à votre morphologie, vos objectifs et votre niveau.
Etude positionnement vélo
Pourquoi réaliser un bike fitting ?
Vous avez une douleur/gène sur votre vélo ?
L’étude posturale est la base de la prise en charge du cycliste.
Prévention des blessures Douleur sur le vélo Recherche de confort Recherche de performance Avant l'achat d'un vélo Réglage d'un vélo
Étude posturale dynamique
Durée : entre 2h et 2 h 30
- Cela comprend : interrogatoire, bilan de mobilité et force, prise de cotes, analyse de la position et du pédalage en 3D ou au goniomètre, réglages de l’ensemble, prêt de selle et potence si besoin, fiche avec les nouvelles cotes, conseils adaptés avec programme d'exercices renfo/mobilité.
- Possibilité de prise en charge mutuelle partielle en fonction de votre contrat mutuelle ostéopathie (uniquement pour les ostéopathes)
NOTRE EQUIPEMENT
Quel matériel utilise-t-on ?
Goniomètre
Caméra 3D
Le laser
A qui s'adresse
l'étude postural cyclisme ?
Suis-je concerné ?
- Vélos de route
- VTT
- Vélo contre-la-montre
- Triathlon
- Bikepacking
Tous les cyclistes peuvent avoir besoin d’une étude posturale, peu importe son niveau. De débutant au professionnel, chaque étude est différente et adaptée au cycliste. Nous conseillons dès le plus jeune âge de faire une étude, car avec la croissance une mauvaise position peut entrainer des douleurs. De plus, les vélos des jeunes cyclistes ne sont souvent pas adaptés à leur morphologie.
Comment se déroule
la séance ?
Toutes les étapes
1. Anamnèse
Il s’agit d’une discussion avec le cycliste afin de rassembler le maximum d’informations nécessaires. Le motif du rdv, la pratique, les objectifs, les antécédents sportifs, les antécédents médicaux, description de la douleur, historique de la douleur etc tout est analysé.
2. Bilan
Bilan du cycliste sur table par le thérapeute. On teste les mobilités, la force, les amplitudes. Est-ce que les capacités du corps sont en adéquation avec l’objectif du cycliste.
3. Prise de cotes
Taille, poids, entre-jambe, envergure, largeur d’épaules, mesure des pieds, tous est mesuré. Prise des cotes du vélo pour connaitre sa géométrie et son réglage pré étude.
4. Analyse du pédalage
Le cycliste pédale sur home trainer afin que le thérapeute l’observe de face, de coté et de dos. Avec la mesure des angles et autres outils, le thérapeute peut prévoir les réglages à faire.
5. Test et réglage
Lors de l’étude il est possible de tester différentes selles, des longueur de potence différentes. Le réglage des cales est effectué ainsi que le réglage de la selle et du cockpit guidon/potence.
6. Conseils et exercices
Le thérapeute va conseiller le cycliste sur sa pratique, et donner des exercices spécifiques au cycliste pour améliorer ses points faibles.
7. Remise du dossier
Les cotes du vélos sont transmises au cycliste pour lui expliquer et améliorer le suivi.